Skip to navigation Skip to main content

À propos de Genact

GenAct est la première association mouvement qui mobilise la communauté de celles et ceux qui agissent ou souhaitent agir pour une responsabilité sociétale des entreprises et des organisations plus ambitieuse, à visée régénérative.

Chercher à atténuer les impacts ne suffit pas. Il s’agit aujourd’hui de réparer, même régénérer, ce qui a été dégradé et questionner sincèrement ses pratiques, ses modèles économiques et ses modèles d’affaires.

Cette association, créée et soutenue par le C3D, invite toutes celles et ceux qui souhaitent agir en ce sens et mettre en œuvre des projets concrets et devenir des GenActeurs.

GenAct s’appuie sur une plateforme de formation digitale, des contenus exclusifs apportés et créés par les acteurs pionniers et experts de la transition avec l’exigence régénérative. >> Nos partenaires fondateurs

Ce sont aussi des événements, des projets qui concrétisent le « pouvoir d’agir » de chacun.e, partout dans les territoires.

Les 5 principes fondateurs de la communauté des GenActeurs

  • 01

    La préservation du Capital Naturel et du Capital Humain comme priorité.

  • 02

    Les limites planétaires guident nos décisions et prises de position.

  • 03

    La science est notre culture, pour dépasser le dogmatisme.

  • 04

    La créativité et la coopération sont nos moteurs, entre entreprises, organisations, métiers et territoires.

  • 05

    L’innovation doit aller au-delà de la réduction des impacts négatifs et générer des contributions positives.

Les 10 commandements

Pour faire advenir une économie résiliente régénératrice du monde vivant et pourvoyeuse d’abondance frugale pour les parties prenantes, les femmes et les hommes doivent œuvrer pour que leur organisation obéisse à 10 commandements :

1er commandement des GenActeurs

« La création d’un espace sûr et juste entre les limites planétaires et le plancher social nous revendiquons. En conséquence, le modèle économique et social de l’entreprise doit se transformer pour produire des impacts positifs au-delà de la composante financière et s’aligner sur des trajectoires de diminution des impacts négatifs validées par la science (climat & nature). »


2ème commandement des GenActeurs

« Le modèle actionnarial nous changeons. En conséquence, un partage équitable de la valeur est organisé entre les parties prenantes, tout au long de la chaine de valeur. Le mécanisme de la fondation actionnaire, des sociétés coopératives et participatives, des sociétés coopératives d'intérêt collectif, des entreprises à missions…. sont privilégiés pour préserver les intérêts des minorités et du bien commun. » 


3ème commandement des GenActeurs

« Une raison d’être au service du vivant nous formalisons. En conséquence, l’entreprise confronte ses hypothèses stratégiques avec ses parties prenantes non contractuelles, analyse l’utilité et les contributions écologiques et sociales de son modèle économique dans le respect du bien commun et en conséquence, procède, le cas échéant, aux renoncements nécessaires pour rompre avec des pratiques écocidaires. »


4ème commandement des GenActeurs

« Le régénératif, telle une boussole vers le bon sens, nous suivons, dans les cadres de référence régénératifs et intégratifs. En conséquence, le modèle économique de l’entreprise créé les conditions propices à l’expression du vivant en le combinant à la réduction continue des impacts négatifs et la génération tangible d’impacts positifs et intègre le temps long dans sa stratégie. » 


5ème commandement des GenActeurs

 « La voix des consommateurs (BtoC) et des clients (BtoB) nous écoutons vraiment. En conséquence, l’entreprise est transparente sur ses flux financiers, implique concrètement les clients dans la définition des processus de réalisation des produits, assure un partage équilibré de la valeur entre les acteurs de la chaine de production. 

6ème commandement des GenActeurs

« La reconnexion au territoire et la coopération avec les clients, les fournisseurs et les sous-traitants nous promouvons. En conséquence, l’entreprise contribue à renforcer la régénération et la singularité de ses territoires et définit avec ses partenaires les conditions d’une relation contractuelle juste et équitable en encourageant les pratiques régénératives et de partage territorialement ancrées. La régulation forte est considérée comme une opportunité de progrès pour structurer ces économiques régénératifs. »


7ème commandement des GenActeurs

 « La structure de gouvernance de l’entreprise nous modifions. En conséquence, le conseil d’administration de l’entreprise ou son équivalent intègre des spécialistes des droits humains fondamentaux et de l’environnement (climat, ressources, biodiversité, eau, pollution) dont des représentants de la Nature. »


8ème commandement des GenActeurs

« Un nouveau mode de leadership éclairé, à visée régénérative nous adoptons. En conséquence, l’entreprise promeut un management guidé par l’intelligence du cœur, la cooptation de leader, des différentiels de salaires maîtrisés, la confiance par design et le techno-discernement. »


9ème commandement des GenActeurs

« La valeur globale nous mesurons. En conséquence, l’entreprise présente à ses parties prenantes son triple bilan, nature-humain-financier, au coût de maintien et réinvestit ses bénéfices dans des projets de régénérations et de restauration. »  


10ème commandement des GenActeurs

« Pour la diffusion du modèle régénératif nous nous engageons. En conséquence, l’entrepreneur construit sa démarche de changement et l’entreprise formalise son plan de transition, à partir des principes inspirés du vivant et dans le respect des personnes et de leurs logiques de développement et invite tous ses partenaires dans sa sphère d’influence à dupliquer la démarche. »

Qui derrière GenAct ?

Un Conseil d’administration
  • Fabrice BONNIFET

    Président de GenAct

  • Marine CALMET

    Vice-Présidente de GenAct et Voix de la Nature

  • Stéphanie PAPPAS

    Trésorière de GenAct

  • Agnès RAMBAUD-PAQUIN

    Membre fondatrice et représentante du Regen'Ecosystem

  • Claire BOTTINEAU

    Membre fondatrice de GenAct

  • Daniela BURLA

    Membre fondatrice de GenAct

  • Marc JACOUTON

    Membre fondateur de GenAct

  • Eric DUVERGER

    Membre fondateur de GenAct et représentant de la CEC

  • Raphaëlle FONTENEAU

    Membre fondatrice et représentante de LinkedIn France

  • Claire PÉTRÉAULT

    Membre fondatrice et représentante des Pépites Vertes

  • Christophe SEMPELS

    Membre fondateur et représentant de Lumia

  • Camille SZTEJNHORN

    Membre fondatrice et représentante de l’Association Européenne des Professionnels de la Durabilité (EASP)

  • Anaïs TERRIEN

    Membre fondatrice et représentante des Fresqueurs

  • Ezzt El Fishawy

    Représentant de OGP for Sustainability et de l'association Destins Liés

  • Devenez membre

Une agence déléguée mandataire et un groupement exécutif

L’agence Parangone, déléguée mandataire de GenAct, créé et anime la Communauté GenAct, en groupement avec l’agence Pixelis. L'équipe Parangone : Vanessa Logerais (déléguée mandataire GenAct), Marie Muchova (ressponsable partenariats) Joachim Richard (responsable animation GenAct) Lou Verdun (responsable digital GenAct). L'équipe Pixelis : Edouard Provenzani (Président Pixelis), Anita Lim et Benjamin Enault (Strategy Lead), Anne Philippon (Consultante), Valentine Proust (direction de création)